Catégories

  • Cafés
  • Thés Noirs
  • Thés Verts
  • Tisanes

Ils nous disent

Ils nous disent

Flux Instagram
   

3 recettes insolites de cuisine au thé

Bonjour à tous les amoureux de thé !

Le thé est une boisson appréciée depuis des siècles pour sa saveur et ses bienfaits pour la santé, mais saviez-vous que le thé peut également être utilisé en cuisine ? Les feuilles de thé peuvent apporter une touche d’arômes subtils et une profondeur de saveur à une variété de plats sucrés et salés, des desserts aux plats principaux en passant par les boissons.

Que vous soyez passionné de cuisine ou simplement curieux de découvrir de nouvelles façons d’utiliser le thé, ce bulletin est fait pour vous. Nous allons explorer différentes recettes utilisant le thé comme ingrédient clé. 

Dans notre petite torréfaction d’Annecy, nous aimons explorer de nouvelles façons de cuisiner avec le thé, c’est pourquoi nous vous avons concocté quelques recettes simples, originales et délicieuses pour vous inspirer à utiliser le thé dans votre cuisine. 

Bonne lecture gourmande !

Crème brûlée au thé vert à la menthe

La crème brûlée est un dessert classique et délicieux qui peut être décliné de nombreuses façons différentes. Si vous cherchez une touche d’originalité, pourquoi ne pas essayer une version au thé à la menthe ? 

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 500ml de crème liquide
  • 5 jaunes d’oeufs 
  • 100g de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de thé vert à la menthe. Pour choisir le thé vert à la menthe, le mieux est de partir sur le classique thé à la menthe, à base de thé vert Gunpowder et de feuilles de menthes broyées. 

Instructions :

Commencez par préchauffer votre four à 160°C.

Dans une casserole, commencez à faire infuser le thé vert à la menthe dans la crème liquide tout en la faisant chauffer jusqu'à ce qu’elle commence à frémir. Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite la crème infusée sur les œufs en fouettant constamment pour éviter que les œufs ne cuisent. 

Une fois la préparation homogène, versez-là dans des ramequins allant au four. Placez les ramequins dans un grand plat allant également au four puis ajoutez de l’eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins.

Enfournez le tout pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit prise mais encore légèrement tremblotante au centre. Retirez les ramequins du bain-marre et laissez-les refroidir à température ambiante avant de les réserver au réfrigérateur pendant au moins deux heures. 

Au moment de servir, saupoudrer chaque crème de sucre en poudre et caraméliser les avec un chalumeau de cuisine ou sous le grill du four pendant quelques minutes. Laissez refroidir légèrement avant de servir. 

La crème brûlée au thé vert à la menthe est un dessert frais et original qui plaira à tous les amateurs de thé et de desserts crémeux. Bon appétit !

Poulet au thé vert

Le thé vert est l’une des boissons les plus saines qui existent. En plus d’être riche en antioxydants, il est également délicieux et peut être utilisé de nombreuses façons différentes et pour ce mois-ci nous vous proposons de le marier avec du poulet en marinade. Le poulet est l’une des viandes les plus polyvalentes qui existent. Pour choisir le thé vert adapté à cette recette nous vous conseillons un thé vert nature légèrement corsé pour que les autres saveurs ne prennent pas le dessus sur cet ingrédient qui est la base de cette recette. Il peut être intéressant de travailler avec un thé japonais comme le Bancha qui a des notes légèrement alguées et iodées qui se mariera très bien avec la sauce soja. Vous pouvez également faire cette recette avec un thé vert gingembre/citron qui se mariera à merveille avec le poulet. 

Ingrédients :

  • 4 poitrines de poulet
  • 2 cuillères à soupe de thé vert
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre           

Instructions :

Préparez la marinade en mélangeant dans un bol le thé vert, le miel, la sauce soja, l’ail, le gingembre et l’huile d’olive.

Salez et poivrez les poitrines de poulet et placez=les dans un plat peu profond.

Versez la marinade sur le poulet et retournez-le pour vous assurez qu’il est bien enrobé. Couvrez le plat d’un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute une nuit.

Préchauffez le four à 200°C. Sortez le plat du réfrigérateur et retirez le film alimentaire.

Faites cuire le poulet au four pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et doré.

Servez le poulet chaud avec des légumes ou une salade ! 

Bon appétit !

Crevettes au thé fumé

Le thé fumé est un thé noir de Chine en provenance de la région de Fulian, et qui subit une période d’oxydation relativement longue avant d’être fumé puis séché, d’abord sur du bois de pin puis roulé et oxydé, et enfin séché de nouveau dans des paniers de bambou placés au dessus d’un feu de pin, selon les méthodes ancestrales et artisanales.

Une fois infusé, il prend une couleur caramel plus ou moins foncée. En bouche, c’est un thé très aromatique, aux notes plus ou moins fumées et boisées. Ces thés sont très appréciés au petit déjeuner ou pour les brunchs. Ils peuvent aussi être utilisés comme ingrédient dans la préparation de recettes de cuisine. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons une recette de crevettes marinées au thé fumé. 

Ingrédients : 

  • 12 crevettes moyennes décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de thé fumé ( Lapsang Souchong )
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, selon votre goût 

Instructions

Faites infuser le thé fumé dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez et réservez-le. 

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail émincé et faire cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. 

Ajoutez les crevettes dans la poêle et faites cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient roses. 

Ajoutez le thé fumé, le jus de citron, le sel et le poivre selon votre goût. Remuez le tout pour bien enrober les crevettes. 

Faites cuire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les crevettes soient bien enrobées de sauce et que celle-ci soit légèrement épaisse. 

Servez chaud avec du riz ou des légumes sautés, et garnissez éventuellement avec un peu de persil frais. 

Bon appétit !

Partager ce contenu